Souplesse

Assouplissement pour performer dans la durée

Les séances d’assouplissement sont faites pour récupérer et éloigner la blessure. Elles favorisent également la fabrication de muscles longs et garantir une silhouette svelte.

Sur le moyen et long terme, faire de la musculation sans assouplissement est voué à l’échec.

C’est pour cette raison que les pratiquants de Cross-Fit se mettent aujourd’hui à coupler leurs séances avec des assouplissements et du Yoga. Trop tard!

Une bonne souplesse accroîtera votre capacité à mieux bouger. Vous améliorerez ainsi significativement vos performances.

Quelles techniques d’assouplissement seront abordées?

Vous commencez par des exercices de respiration, puis des exercices savamment organisés de souplesse dynamique et stato-dynamique.

On utilisera des techniques de « loading », de « flushing » et de visualisation.

Travailler et améliorer sa souplesse

Puis-je me remettre en forme avec les assouplissements ?

Non. Les seules séances d’assouplissement ne suffiront pas. On peut cependant envisager uniquement les séances d’assouplissement en début de parcours.

Quel équipement dois-je acheter pour une session complète d'assouplissement ?

L’avantage du travail d’assouplissement est qu’il ne demande pas beaucoup de matériel. Parmi le matériel nécessaire basique, on peut citer un tapis (style tapis de yoga) et des bandes élastique de résistance. Vous pouvez aussi vous procurer des crèmes de récupération, ou des huiles essentielles type gaulthérie ou hélichryse pour favoriser la récupération musculaire et articulaire après vos séances d’assouplissement.

Quels sont les exercices qui permettent de travailler sa souplesse ?

Il existe de nombreux exercices pour travailler et améliorer sa souplesse, en particulier tous les exercices d’étirement que l’on retrouve généralement dans le yoga et le pilate. Pour réellement améliorer sa souplesse, il est important de travailler sur tout le corps (nuque, dos, bras, hanches, jambes, etc.) cela vous fera gagner en mobilité et par conséquent en souplesse.

La souplesse est-elle importante pour la pratique de la boxe ?

Être souple et mobile est très important pour faire de la boxe, que ce soit la boxe anglaise, boxe thaï, le MMA ou encore le JJB. Travailler sa souplesse est un complément indispensable à de nombreux sports et en particulier à la boxe et plus généralement aux sports de combats. Être solide sur ses appuis tout en étant souple, vous permettra de battre votre adversaire aisément.